Les origines

L’utilisation du son et des vibrations à des fins thérapeutiques remonte à des millénaires. Les peuples anciens utilisaient des instruments de musique, des chants et des rituels pour guérir les maladies physiques et mentales. Les peuples amérindiens utilisaient des chants et des tambours pour guérir les maladies spirituelles.

En Occident, les Grecs et les Romains utilisaient des instruments de musique pour guérir les maladies mentales et les troubles émotionnels. Les monastères médiévaux utilisaient également des chants et des hymnes pour guérir.

Aujourd’hui, son utilisation est largement reconnue dans les domaines de la médecine alternative et complémentaire. Elle permet de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, soulager la douleur et améliorer la santé mentale.

Approche ayurvédique

Le son et ses vibrations sont considérés comme des outils thérapeutiques important dans la médecine traditionnelle Indienne pour équilibrer les chakras et réguler les doshas, forces vitales qui régissent la santé physique et mentale, pour nettoyer les canaux énergétiques du corps, pour renforcer les organes et calmer l’esprit.

Les sons graves sont utilisés pour apaiser le dosha Vata, les sons moyens pour équilibrer le dosha Pitta et les sons aigus pour stimuler le dosha Kapha.

Les cinq éléments ayurvédiques sont l’air, l’eau, le feu, la terre et l’éther. Ils les considèrent comme les éléments constitutifs de tout ce qui existe.

Approche chinoise

En médecine Chinoise, le son et ses vibrations sont considérés comme des outils thérapeutiques importants pour équilibrer l’énergie (Qi) du corps et sont utilisés pour harmoniser les méridiens énergétiques (les canaux par lesquels circule le Qi), pour réguler les organes et débloquer les chakras.

Les vibrations sonores générées par les instruments sont utilisées pour stimuler les points d’acupuncture et surtout les « Tsubos » situés le long des méridiens et qui sont particulièrement sensibles. Ils peuvent être utilisés pour accéder à des couches plus profondes de l’énergie dans le corps.

Approche taoïste

Le son et ses vibrations sont aussi très important chez les Taoïstes. Ils les associes aux cinq éléments qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Selon la philosophie taoïste, ces éléments sont en constante interaction et correspondent à des forces de la nature. Ces éléments sont présents dans tout ce qui existe, y compris dans le corps humain.

On utilise souvent les cinq éléments taoïstes comme un système de raisonnement pour comprendre les interrelations entre les organes et les fonctions du corps.