Bol Tibétain
– Ce sont des instruments principalement fabriqués au Népal à partir de métaux précieux tels que l’or, l’argent et le cuivre qui ont été utilisés dans de nombreuses cultures pour la méditation, la relaxation et la guérison.
Ils produisent en général deux notes différentes suivant le maillet utilisé pour le frapper et ils offrent un son spécifique d’une très longue résonnance.
Gong
– C’est un instrument de percussion en métal, de différentes tailles avec une surface plus ou moins plate et de forme circulaire.
Il peut être frappé ou gratté avec un maillet et produit en général une multitude de notes différentes. Les plus gros émettent un son puissant .
Tambour
– C’est un instrument de percussion fabriqué à partir de peau animale tendue sur un cadre en bois, et joué en frappant la peau avec un maillet ou une baguette.
Le son régulier et répétitif du tambour aide à l’encrage et au nettoyage du corps.
Handpan
– C’est un instrument de musique de type idiophone, fabriqué à partir de tôles d’acier. Il appartient à la famille des percussions mélodiques et produit des sons harmonieux et apaisants créant des vibrations et des tonalités spécifiques. Il évoque souvent une ambiance méditative et est utilisé dans divers genres musicaux, notamment la musique du monde et la musique ambiante.
Chime
– C’est un instrument à percussion de différentes tailles composé de tubes en métal ou en bois qui est suspendu horizontalement et frappé avec un maillet ou tout simplement légèrement effleuré afin de produire des sons très aériens, doux et mélodieux.
Koshi
– C’est un instrument a huit cordes qui sont soudées à l’argent sur une plaque métallique et entourée d’une caisse de résonance en bambou.
Il produit une combinaison de sons clairs, harmonieux et riches en harmoniques avec des mélodies douces et inattendues.
Tingshats
– Les cymbales tibétaines, également appelées Tingshats, sont des instruments de percussion traditionnel utilisé dans la musique bouddhiste tibétaine. Elles sont généralement fabriquées à partir d’un alliage de cuivre et d’étain et ont une forme circulaire avec un bord ondulé.
Elles créent un son clair et métallique d’une très longue résonnance et sont généralement jouées en les frappant ensemble.
Crécelle
– C’est un instrument traditionnel fabriqué à partir de graines séchées, comme celles de tournesol ou de moutarde, qui sont enfermées une coque de noix et fixées à une cheville ou un bâton en bois.
Le son est produit en le secouant et les graines sont alors libérées et heurtent la coque pour produire un son crépitant.
Bâton de pluie
– C’est un instrument de percussion de la famille des idiophones, le bâton de pluie est constitué d’un tube de cactus séché rempli de petits fragments de coquillages ou de gravier que l’on incline pour obtenir le son de l’eau qui coule ou de la pluie.
Diapason
– Ce sont des instruments en métal (très souvent en aluminium) qui diffusent une onde sonore bien précise.
Il peuvent être utilisés lestés et placés sur les points d’acupunctures ou sur les chakras afin d’aider à harmoniser l’énergie du corps.
Le diapason peut également être utilisé en duo et à distance du corps afin de générer des fréquences alpha, béta ou gamma.
Ocarina
– C’est un instrument de musique à vent, en forme de petite tasse ou de bouteille, souvent en terre cuite ou en céramique, qui est joué en soufflant dedans. Il est originaire d’Amérique du Sud.