Le principe de Kototama est une pratique ancestrale Japonaise qui a été conservé dans les traditions spirituelles. Cependant, l’âme de cette pratique et les outils permettant de la faire vivre a été cachée depuis si longtemps que les hommes en ont perdu la trace…
À la fin des années 2000, les kototama firent leur entrée dans le monde du Reiki par l’entremise de Chris Marsh, maître Reiki anglais, qui vivait alors au Japon. Chris Marsh affirma que les symboles utilisés dans le Reiki étaient liés à des lignes de sons ancestrales, des kototama. Depuis ces révélations, plusieurs lignées Reiki proposent des stages supplémentaires où sont transmises ces lignes de sons.
La prononciation (murmurée, parlée, chantée) des kototama est une invitation à entrer dans le son, à le ressentir en nous jusqu’à « devenir » le son prononcé, afin de retrouver au centre de nous notre note fondamentale, expression de notre identité profonde.
La dimension des sons
A la racine du kototama se trouvent les cinq voyelles pures : a, i, u, e, o.
Ce sont des énergies venant de l’univers sur terre. Les voyelles sont des « sons mères ». Les consonnes sont des « sons pères ».
Une séance
Une séance de KOTOTAMA se pratique dans un endroit calme, une bougie allumée devant soi, en position tailleur ou sur un tabouret en position non cambrée.
Il est important de faire vibrer les sons en partant du périnée, remontant sur la colonne vertébrale et d’arrivée dans la voute du palé.